Des moments qui comptent
Depuis sa création, la Fondation de l’Orme est portée par des valeurs humaines fortes, des engagements sincères et des rencontres inoubliables. Cette page vous invite à revivre les moments clés qui ont jalonné notre parcours: des instants d’émotion, de solidarité, de réussite et d’espoir.
À travers ces vidéos, nous partageons avec vous les événements, les témoignages et les petites ou grandes victoires qui font la richesse de notre mission. Chaque image raconte une histoire, chaque voix reflète un engagement.

JUIN 2025
« Du lien et des pratiques agiles pour être au plus près des besoins de la personne accompagnée »
Dans le cadre de la cérémonie de remise des flammes des soins infirmiers vaudois 2025, Joana Monteiro, Carla Guglielmetti et Ema Mourinho du pôle santé mentale ont été invitées à partager leur expérience de l’inclusion de pairs aidants (personnes ayant vécu un trouble santé mentale, aujourd’hui rétablies et formées) au sein de nos dispositifs dans les Milles facette des soins infirmiers vaudois en 180 secondes. Un merci particulier à Anouck Nicolier d’avoir facilité et soutenu la réalisation de ce défi 😉 même si on n’a jamais douter de sa pertinence.
Un chaleureux merci à notre trio d’avoir relevé ce défi et un grand bravo d’avoir si brillamment démontré l’importance d’une considération réciproque (savoir académique et savoir expérientiel) dans le cadre d’un partenariat éthique
JUIN 2024
Quand l’expérience devient soutien : la pair-aidance à la Fondation de l’Orme
Dans le domaine de la santé mentale, l’expérience vécue devient une ressource précieuse. À la Fondation de l’Orme, au sein de son pôle de santé mentale, la pair-aidance prend une place croissante et s’affirme comme un véritable métier.
Ce reportage, réalisé par un de nos résidents dans le cadre du congrès de l’AQPR 2023 au Québec, auquel Ema Mourinho et Philippe Proz ont participé, vous invite à découvrir comment d’anciens usagers, devenus pairs-aidants, accompagnent aujourd’hui d’autres personnes en souffrance psychique.
Au travers des témoignages de résidents et de collaborateurs, découvrez ce nouveau métier fondé sur l’écoute, le vécu et la proximité. Les pairs-aidants contribuent à transformer les parcours de soins et à redonner sens à la notion de rétablissement. Une approche humaine, professionnelle, innovante, et porteuse d’espoir.