Appartements protégés

Les appartements protégés se situent dans le nouveau écoquartier de la Blécherette, à la Rue Elisabeth-Jeanne-de-Cerjat 6, 1018 Lausanne.Ce quartier accessible via les lignes de bus tl n°1, 20 et 21 regroupe tous les commerces de grandes utilités à portée direct des appartements via des zones piétonnes adaptées pour la mobilité réduite. Un centre médico-social ainsi qu’un centre d’urgence se situent dans le même immeuble.

Des places de parc sont possibles pour les personnes à mobilité réduite.

Une référente sociale est engagée à 30%. Elle loge au sein du même immeuble. Son rôle est de rencontrer une fois par jour du lundi au vendredi tous les locataires, pour répondre au mieux à leur besoins sociaux et assurer une surveillance attentionnée. Elle apporte aide et conseils individuels, facilite les démarches administratives éventuelles et offre de l’écoute attentive.

L’accompagnement et les activités proposées par la référente sociale permettent de créer des liens entre les habitants, de favoriser les relations, mais aussi de renforcer les contacts avec l’extérieur.

La proximité avec le Centre d’Accueil Temporaire permet aux personnes qui sont intéressées d’y passer la journée, participer aux activités proposées et prendre des repas. Ce type d’accompagnement, qui s’articule autour du respect de la personne et de la bienveillance, favorise une meilleure qualité de vie et permet aussi de soulager les proches.

Pour assurer une sécurité optimale au locataire, celui-ci peut disposer d’un système Sécutel (système d’appel d’urgence individuel). Sa gestion est assurée par le biais du centre médico-social.

 

Espace communautaire

Un espace communautaire réservé aux locataires des appartements protégés se trouve dans le même immeuble, à l’entrée numéro 8, au 5ème étage. Il est équipé d’une cuisine entièrement agencée, de tables et chaises d’un espace salon et de sanitaires. Cet espace donne accès à une grande terrasse conviviale surplombant le quartier.

 

Caractéristiques des appartements protégés

  • Ouverture de la porte de l’immeuble par interphone.
  • Une mise en passe permet à une seule clé d’ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble, la porte palière de l’appartement, la boîte aux lettres, l’accès aux locaux communs (buanderie) et la cave.
  • Une cave est à disposition de chaque locataire
  • Ascenseur et couloir permettent un accès aisé en chaise roulante.
  • Local de dépôt pour les chaises roulantes électriques
  • Buanderies et séchoirs, accessibles en chaise roulante, sont réservés pour les appartements protégés.
  • Un système de télégestion pour l’emploi des machines de buanderie permet un usage plus économique et prend en compte l’énergie consommée
  • Ecopoint dans le quartier

En images

Contactez-nous

Appartements protégés
Les Peupliers
Ch. Elisabeth Jeanne de Cerjat 06
1018 Lausanne

Administration
Tél : 021 641 62 81

nmartin@fondationdelorme.ch

vers le plan