Appartements protégés Les «Peuliers»

Propriété de la coopérative « Cité Derrière », les appartements protégés «  Les Peupliers » se situent à la rue Elisabeth Jeanne de Cerjat 6, au sein de l’écoquartier de Métamorphose à Lausanne.

L’immeuble réunissant les appartements protégés comprend :

• 13 appartements de 2 pièces avec balcon et salle de bains répondant aux normes architecturales pour les personnes à mobilité réduite.
  • 1 espace polyvalent situé au 5ème et dernier étage comprenant un espace cuisine, une salle à manger et un WC handicapé. Une magnifique terrasse lumineuse et généreuse est accessible depuis l’espace polyvalent, réservé exclusivement pour les locataires des appartements protégés.

Offre en soins :

Cette prestation est dispensée par le centre médico-social de la Blécherette qui se trouve dans le même immeuble pour par une organisation de soins à domicile selon le choix du locataire.

Sécurité et environnement

Ce quartier entièrement situé en zone piétonne regroupe tous les commerces de grandes utilités à portée directe, aménagé et adapté pour des personnes à mobilité réduite. Un centre médico-social ainsi qu’un centre d’urgence se situent dans le même immeuble.

Une assistante socio- éducative, qui a le rôle de rérérente sociale est engagée à 30%. Elle loge au sein du même immeuble. Son rôle est de rencontrer une fois par jour du lundi au vendredi tous les locataires, pour répondre au mieux à leur besoins sociaux et assurer leur sécurité. Elle apporte aide et conseils individuels, facilite les démarches administratives éventuelles et offre de l’écoute attentive.

L’accompagnement et les activités proposées par la référente sociale permettent de créer des liens entre les habitants, de favoriser les relations, mais aussi de renforcer les contacts avec l’extérieur.

Pour assurer une sécurité optimale au locataire, celui-ci peut disposer d’un système Sécutel (système d’appel d’urgence individuel). Sa gestion est assurée par le biais du centre médico-social.

La possibilité de passer des journées dans le Centre d’Accueil Temporaire « Le Temps des Cerisiers » qui se trouve dans le même immeuble est un bénéfice pour les locataires. Cela permet pour les  personnes qui sont intéressées, d’y passer la journée, participer aux activités proposées et prendre des repas. Ce type d’accompagnement, qui s’articule autour du respect de la personne et de la bienveillance, favorise une meilleure qualité de vie et permet aussi de soulager les proches.

Espace communautaire

Un espace communautaire réservé exclusivement aux locataires des appartements protégés, se situe dans le même immeuble, à l’entrée numéro 8, au 5ème étage. Il est équipé d’une cuisine entièrement agencée, de tables et chaises d’un espace salon et de sanitaires. Cet espace donne accès à une grande terrasse généreuse et conviviale surplombant le quartier.

Accessibilité et facilités

• Ce quartier est accessible via les lignes de bus tl n°1, 20 et 21 qui se trouve à 400 mètres.
  • Des places de parc sont possibles dans le parking public couvert du quartier, qui se trouve à 100 mètres du bâtiment.
  • La porte de l’immeuble s’ouvre par un système d’interphone.
  • Une cave est à disposition de chaque locataire.
  • L’ascenseur ainsi que les couloirs permettent un accès aisé en chaise roulante.
  • Une buanderie commune avec système de carte est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Un écopoint pour les déchets se situe à 100 mètres de l’immeuble.

Une demande d’inscription doit être faite auprès de la gérance Alterimo Sàrl.

Alterimo Sàrl
Rte de Prilly 25
1023 Crissier
021 694 30 20

Chaque personne intéressée est invitée à remplir un document officiel d’inscription ainsi qu’un questionnaire d’évaluation des besoins.

Toute demande est soigneusement étudiée par les membres de la commission d’attribution qui reçoit personnellement les futurs locataires.

Attribution des appartements

Les demandes sont adressées à une commission d’attribution qui est composée de représentants suivants :

• Commune de Lausanne
  • Responsable de la structure d’accompagnent médico-social
  • Infirmier.ère de la Fondation de l’Orme
  • Référent.e sociale.e de la Fondation de l’Orme
  • La gérance Alterimo Sàrl
  • La Fondation Soins Lausanne

Cette commission a pour but d’examiner chaque demande de manière attentive en tenant compte des besoins exprimés, des places disponibles et de l’harmonie à préserver entre les habitants. Les critères d’attribution sont établis par cette commission.

Critères d’attribution

Ces appartements sont destinés aux personnes suivantes :

• Recherchant un environnement sécurisant et/ ou un aménagement architectural adapté.
  • Souffrant d’un isolement social.
  • Nécessitant un soutien dans leur autonomie physique ou psychique et/ou présentant de légers troubles cognitifs.
  • Ces appartements peuvent également accueillir un couple.

En images

Appartements protégés