Hypnose Ericksonnienne pour les résidents
Les comportements réactionnels chez le résident se traduisent le plus souvent, par un mal être, des angoisses, de l’anxiété, de la peur, un besoin non couvert, une baisse de confiance en soi…
Avec l’Hypnose Ericksonienne, il est possible d’activer les propres ressources de transformations du résident, en l’aidant à se reconnecter avec son inconscient et réutiliser ses possibilités d’adaptation personnelles et son propre répertoire d’apprentissage. Le praticien en hypnose va utiliser des techniques de communication non-directive et permissive. Le résident est l’acteur principal de son Hypnose guidé par le thérapeute. Il reste en tout temps éveillé et libre de mettre un terme à la séance.
Les 4 étapes essentielles de la thérapie par l’Hypnose :
- Identifier le problème
- Etablir les objectifs
- Elaborer les solutions pour atteindre les objectifs
- Vérifier les résultats de la thérapie
L’Hypnose va permettre d’aller communiquer avec l’inconscient et de suggérer d’activer une ou plusieurs ressources et de demander de collaborer avec le conscient afin de rendre les solutions conscientes.
Déroulement d’une séance d’Hypnose Ericksonienne à l’EMS de l’Orme :
- Prise d’informations sous forme de recueil de donnés ou une anamnèse, dans le but d’identifier le problème et d’établir les objectifs.
- Mise sous Hypnose pour aller effectuer un travail thérapeutique avec l’inconscient, à l’aide de diverses techniques de communications.
- Le débriefing pour connaître les impressions et le ressenti de la séance.
L’Hypnose Ericksonienne peut être appliquée à de nombreux résidents selon leurs capacités préservées et leurs besoins de 2 façons ; une hypnose complète et individuelle ou une hypnose conversationnelle seul ou en groupe.