Mission

La Fondation a pour but d’assurer sous des formes diverses et par les moyens les plus appropriés l’accueil, l’assistance, la surveillance et les soins à toutes personnes dépendantes, convalescentes, invalides au sens de l’AI ou isolées, notamment dans les domaines de la psychiatrie de l’âge avancé et de la psychiatrie générale.

A cet effet, elle peut notamment acquérir, construire, louer, gérer et exploiter des immeubles, logements, établissement médico-sociaux ou d’autres institutions.

Nos valeurs

Les valeurs qui engagent la Fondation de l’Orme définissent notre façon de travailler et guident nos actions au quotidien.

L’engagement se révèle dans l’attention que nous portons à la qualité de notre prise en soin des personnes que nous accompagnons, à l’importance que nous accordons à la formation continue et aux conditions de travail de nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux bonnes relations que nous veillons à entretenir avec les bénévoles et partenaires de la Fondation.

La sollicitude se traduit par l’attention portée à la globalité des besoins de la personne. A ce souci pour autrui s’ajoute une responsabilité, une expertise et la mise en place de partenariats dans chacun des actes du quotidien.

La sollicitude s’exprime aussi au travers de la culture du lien et de l’attention que nous portons à la qualité des soins et des relations.

L’autodétermination découle de la possibilité d’agir en adéquation avec la réalité de chacun en tenant compte de ses capacités préservées, forces, ressources, projets, limites liées à la maladie psychique et/ ou physique et de la réalité de la vie communautaire ou en appartement. L’autodétermination inclut la notion d’incertitude et implique d’explorer les possibles tout en considérant leurs conséquences.

Le pragmatisme se manifeste au travers des actes utiles qui résultent de nos connaissances métiers. Pour cela, nous vérifions très régulièrement la pertinence de nos pratiques afin de donner sens à notre prise en soin biopsychosociale.

L’audace et l’interdépendance. Nous sommes animés par notre ambition de soutenir l’intérêt général par le développement de solutions nouvelles. Pour y parvenir, nous sommes à l’écoute des personnes accueillies au sein de nos dispositifs, détectons les « signaux faibles » et cherchons à y remédier par nos collaborations avec les acteurs de changement.

Ainsi, nous créons des espaces de dialogue avec des parties qui ne se côtoient pas habituellement. Nous sommes convaincus que ces confrontations d’expériences sont fertiles en idées neuves, parfois hors des sentiers battus.

Ces valeurs structurent nos accompagnements aussi bien que notre politique de recrutement : au-delà des expertises techniques, nous recherchons des personnalités engagées car nous faisons le pari de l’intelligence collective en intégrant des collaboratrices et collaborateurs d’horizons personnels et professionnels variés.