"Aidez-moi à faire seul"

Maria Montessori

"Cherchons les capacités préservées des résidents"

Cameron Camp

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse"

Nelson Mandela

“Chez soi”,
est une devise.

L’Établissement médico-­social (EMS) de la Fondation de l’Orme est situé dans le quartier de la Pontaise à Lausanne, proche du centre-­ville, facilement accessible par les transports publics.

L’EMS est composé de deux bâtiments distincts. De magnifiques jardins richement arborisés les embellissent. La construction principale est agrémentée d’une animalerie.

Notre établissement peut héberger 100 résidents en long séjour et 8 bénéficiaires en accueil de jour (CAT). Les chambres sont à un ou deux lits.

L’accompagnement est centré sur les capacités préservées du résident et encourage ses aptitudes à l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous inspirons de l’approche « Montessori », pour accompagner les résidents et leur permettre de donner un sens à leur vie, malgré leurs troubles.

Nous sommes certifiés qualité ISO 9001 depuis le 15 mai 2002.

Concept du «chez soi».

Le «chez soi» définit la relation particulière qu’une personne entretient avec son cadre de vie, relation associée à la satisfaction des besoins fondamentaux que sont la recherche de sécurité, d’intimité, le maintien de l’identité et de la sécurité.

La coexistence des sentiments de sécurité, d’intimité et d’identité permet à des résidents, même atteints de troubles cognitifs, de créer des « racines » dans un nouveau lieu de vie, donc de se sentir « chez soi ». Ils doivent avoir la possibilité d’exprimer leur « manière d’être ».

La recherche de sécurité fonde nos actes et donne un sens à toutes les grandes étapes de notre vie.

Le «chez soi» permet l’émergence de l’intimité. D’une manière privilégiée, il autorise l’expression de ce qui est le plus personnel, de ce qui est «contenu» au plus profond de soi. Le «chez soi» dans l’idéal est le lieu où l’affectivité, la tendresse et les échanges familiaux et les relations sociales sont favorisés en un lieu de confort et en territoire connu.

Cadre de référence

Le cadre de référence réunit l’ensemble des valeurs et des principes communs à tous les intervenants de l’EMS de la Fondation de l’Orme. Il oriente leur pratique.

>> Téléchargez notre Cadre de référence

Environnement écologique

La Fondation de l’Orme est sensible aux énergies renouvelables. Le chauffage à distance de la ville de Lausanne procure, par le biais de l’incinération des déchets, chauffage et eau chaude à tout l’établissement.

L’ensemble des déchets sont triés pour renforcer le recyclage. Une sensibilisation est effectuée auprès des collaborateurs afin de limiter l’utilisation du papier et de l’électricité et diminuer l’impact de la pollution sous toutes ses formes.

PET

Le tri est important pour la Fondation de l’Orme. C’est pourquoi elle utilise la fonction point de collecte de PET-Recycling Schweiz pour un recyclage de qualité. L’élimination correcte des bouteilles en PET est un moyen simple de promouvoir la protection du climat, d’économiser l’énergie, de réduire les déchets et de préserver les énergies non renouvelables.

Vous pouvez consulter notre participation et le nombre de kilos triés par la Fondation en cliquant sur le Certificat environnemental

Électricité verte

Soucieuse de préserver la qualité de vie sur notre planète et de diminuer l’impact des énergies fossiles sur le dérèglement climatique, la Fondation de l’Orme utilise de l’électricité verte des Services Industriels de Lausanne.

Le bâtiment de l’EMS de l’Orme est pourvu de panneaux solaires lui permettant d’assurer en grande partie sa consommation d’électricité.

Vous pouvez en cliquant sur le certificat, consulter notre engagement. Certificat de consommation d’électricité verte