Nous sommes fiers de vous présenter ce projet pilote novateur en matière de bien-être des seniors : la colocation pour seniors.

Située à la Rue Elisabeth-Jeanne-de-Cerjat 8, 1018 Lausanne, la colocation offre une vie en communauté aux personnes ne pouvant plus résider à domicile de manière autonome, ni sécuritaire. Ce quartier accessible via les lignes de bus tl n°1, 20 et 21 regroupe tous les commerces de grandes utilités à portée direct via des zones piétonnes adaptées pour la mobilité réduite. Un centre médico-social ainsi qu’un centre d’urgence se situent dans le même immeuble.

Faisant face au défi croissant du vieillissement de la population et à la pression grandissante de saturation de nos systèmes de santé, cette idée a été pensée comme alternative pour répondre aux besoins changeants de nos ainés. Notre colocation pour seniors offre un environnement chaleureux et adapté, où nos locataires peuvent vivre ensemble en toute autonomie, tout en bénéficiant d’un soutien continu et d’une attention personnalisée.

Au cœur de notre projet réside une philosophie centrée sur la qualité de vie et le bien-être. Nos 6 chambres au sein d’un grand 9 pièces sont conçues pour favoriser le lien social, l’entraide et l’épanouissement individuel. Les locataires bénéficient d’espaces communs conviviaux permettant des activités variées dans le but de créer une véritable communauté où chacun se sent chez soi.

Un accompagnant formé est présent sur place durant 8 heures par jour 7/7 offrant un soutient pratique, une écoute attentive et une assistance en cas de besoin. Par la suite un veilleur se trouvant également sur place prend le relais de 20h à 7h, garantissant ainsi une sécurité et une présence permanente.

Pour assurer une sécurité optimale au locataire, celui-ci peut disposer d’un système Sécutel (système d’appel d’urgence individuel). Sa gestion est assurée par le biais du centre médico-social garantissant la tranquillité d’esprit de nos locataires et de leurs proches.

En choisissant la colocation pour seniors, vous optez pour une solution innovante, respectueuse de la dignité et de l’autonomie de chacun. Nous sommes convaincus que cette approche contribuera à transformer la manière dont nous abordons le vieillissement et à créer un avenir plus inclusif et épanouissant pour tous.

Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante et découvrez comment ensemble, nous pouvons repenser le concept du vieillissement et créer une communauté dynamique.

Bienvenue chez vous, chez nous et aux « Charmes »

Ce que nous proposons

• Chambre privée dans un appartement de 6 pièces, avec sanitaires privés et communs, espaces de vie communs (cuisine, salle à manger, salon, balcons).
  • Présence d’une équipe de jour, 7/7, pour un accompagnement dans les activités du quotidien 8 heures par jour
  • Possibilité de passer des journées dans le Centre d’Accueil Temporaire qui se trouve dans le même immeuble.
  • Intervention des soins à domicile pour les prestations de soins.

Colocation
Les Charmes