Bienvenue chez vous, chez nous et aux « Charmes »

Nous sommes fiers de vous présenter ce projet pilote et novateur en matière de bien-être des seniors : la colocation pour seniors «  Les Charmes ».

Faisant face au défi croissant du vieillissement de la population et à la pression grandissante de saturation de notre système de santé, cette idée a été pensée comme alternative afin de répondre aux besoins changeants de nos ainés. Notre colocation pour seniors offre un environnement chaleureux et adapté, où nos colocataires peuvent vivre ensemble en toute autonomie, tout en bénéficiant d’un soutien continu et d’une attention personnalisée.

En choisissant la colocation pour seniors, vous optez pour une solution innovante, respectueuse de la dignité et de l’autonomie de chacun. Nous sommes convaincus que cette approche contribuera à transformer la manière dont nous abordons le vieillissement et à créer un avenir plus inclusif et épanouissant pour tous.

Propriété de la coopérative « Cité Derrière », la colocation « Les Charmes » se situe à la Rue Elisabeth-Jeanne de Cerjat 8, au sein de l’écoquartier de Métamorphose à Lausanne.

Un grand appartement lumineux de 9 pièces est composé de 6 chambres avec salle de bain privatives ou communes, dans le but de créer un lien social, de faciliter l’’entraide et renforcer l’épanouissement individuel. Les locataires bénéficient d’espaces communs tels que la cuisine, le salon et des balcons, offrant la convivialité à travers des activités variées, permettant de créer une véritable communauté, où chacun se sent chez soi.

Offre en soins

Cette prestation est dispensée par le centre médico-social de la Blécherette qui se trouve dans le même bâtiment ou par une organisation de soins à domicile selon le choix du colocataire.

Sécurité et environnement

Ce quartier entièrement situé en zone piétonne regroupe tous les commerces de grandes utilités à portée directe, aménagé et adapté pour des personnes à mobilité réduite. Un centre médico-social ainsi qu’un centre d’urgence se situent dans le même immeuble.

Les salles de bains comprenant douche à l’italienne sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Un accompagnant formé est présent sur place durant 8 heures par jour 7/7, offrant un soutient pratique, une écoute attentive et une assistance en cas de besoin.

Pour assurer une sécurité optimale au locataire, celui-ci peut disposer d’un système Sécutel (système d’appel d’urgence individuel). Sa gestion est assurée par le biais du centre médico-social garantissant la tranquillité d’esprit de nos locataires et de leurs proches.

Possibilité de passer des journées dans le Centre d’Accueil Temporaire «  Le Temps des Cerisiers » qui se trouve dans le même immeuble

Accessibilité et facilité

• Ce quartier est accessible via les lignes de bus tl n°1, 20 et 21 qui se situent à 400 mètres.
  • Des places de parc sont possibles dans le parking public couvert du quartier, qui se trouve à 100 mètres du bâtiment.
  • La porte de l’immeuble s’ouvre par un système d’interphone.
  • L’ascenseur ainsi que les couloirs permettent un accès aisé en chaises roulantes.
  • Une buanderie commune avec système de carte est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Un écopoint pour les déchets se situe à 100 mètres de l’immeuble.
  • Une cave commune est à disposition.

Attribution des colocations

Les demandes d’inscription sont adressées à la Fondation de l’Orme par l’intermédiaire du Bureau d’information et d’Orientation. Le /la responsable de la colocation rencontre au préalable le/la futur/e colocataire. Ce dernier/e donne son accord afin que son dossier soit soumis à l’examen d’une commission d’attribution qui analysera le dossier et qui prendra la décision de l’attribution.

Critères d’attribution

La colocation vise en principe des personnes dont le besoin principal est de lutter contre l’isolement social et ayant un niveau d’indépendance important, notamment pour l’entretien de son linge et la possibilité d’effectuer son ménage dans les pièces privatives.

Colocation
Les Charmes