Appartements protégés
Les immeubles construits à la rue de la Borde 34 à 44 sont la propriété de la Fondation Pro Habitat Lausanne.
Les 72 appartements répondant au label Minergie-ECO sont répartis en 3 immeubles dont l’un est affecté à des appartements protégés.
L’immeuble réunissant les logements protégés comprend :
- 14 appartements de 2 pièces
- 1 espace polyvalent situé au rez-de-chaussée comprenant un espace cuisine, une salle à manger, un salon et un WC handicapé
- 1 solarium en attique
Au rez-de-chaussée inférieur et supérieur du bâtiment nord se trouve un centre de vie enfantine ainsi que le centre médico-social de l’Ancien Stand.
L’exploitation des appartements bénéficie de l’aide cantonale et communale des pouvoirs publics réservée aux immeubles subventionnés.
Offre en soins:
- Cette prestation est dispensée par le centre médico-social de l’Ancien Stand qui se trouve dans la même enceinte que les appartements protégés, soit à 20 mètres.
Sécurité et environnement
Environnement sécuritaire et accompagnement de proximité.
Pour assurer une sécurité optimale au locataire, celui-ci peut disposer d’un système Sécutel (système d’appel d’urgence individuel). Sa gestion est assurée par le biais du centre médico-social.
Une référente sociale est engagée à 30%. Elle loge obligatoirement au sein du même immeuble. Son rôle est de passer une fois par jour du lundi au vendredi chez tous les locataires, pour répondre au mieux à leur besoins sociaux et assure une surveillance attentionnée.
Les appartements protégés ont pour mission également de lutter de manière concrète contre l’isolement social. L’accompagnement et les activités de la référente sociale doivent permettre de créer des liens entre les habitants, de favoriser les relations, mais aussi de renforcer les contacts avec l’extérieur.
La référente sociale joue un rôle important. Elle apporte aide et conseils individuels, elle facilite les démarches administratives éventuelles et offre de l’écoute attentive.
Espaces communautaires
Une terrasse solarium sur le toit est réservée exclusivement à l’usage des habitants de la Borde 38. Elle est aménagée avec tables, chaises, fauteuils relaxants, parasols et barbecue.
Un espace communautaire au rez-de-chaussée est équipé d’un WC pour personne à mobilité réduite, d’un plan de travail, d’une cuisine entièrement agencée, d’un téléviseur à écran plat avec lecteur DVD, d’un home cinéma, de tables et chaises et d’un espace salon. Devant, se trouve une terrasse ouverte sur l’extérieur. Il est possible d’y consommer repas ou boissons.
Accessibilité et facilités
- Les transports publiques se trouvent à 50 m. (TL, arrêts de bus numéros 8, 16 et 18)
- Places de parc possible pour personnes à mobilité réduite.
- Ouverture de la porte de l’immeuble par interphone.
- Une mise en passe permet à une seule clé d’ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble, la porte palière de l’appartement, la boîte aux lettres, l’accès aux locaux communs (buanderie) et la cave.
- Chaque cave est équipée d’une prise électrique raccordée au compteur de l’appartement.
- Ascenseur et couloir permettent un accès aisé en chaise roulante.
- Local de dépôt pour les chaises roulantes électriques avec prises de recharge pour les batteries.
- Buanderies et séchoirs, accessibles en chaise roulante, sont réservés pour les appartements protégés.
- Un système de télégestion pour l’emploi des machines de buanderie permet un usage plus économique et prend en compte l’énergie consommée en reportant directement les coûts sur la facture d’électricité de chaque appartement.
- Un local containers se trouve à 10 mètres.
Attribution des appartements
Les demandes sont adressées à une commission d’attribution qui est composée de représentants suivants:
- Gérance SCHL
- Fondation de l’Orme
- Centre médico-social
- La référente sociale
Cette commission a pour but d’examiner chaque demande de manière attentive en tenant compte des besoins exprimés, des places disponibles et de l’harmonie à préserver entre les habitants. Les critères d’attribution sont établis par cette commission.
Inscription
Une demande d’inscription doit être faite auprès de la gérance Société Coopérative d’Habitation Lausanne(SCHL).
SCHL
Route des Plaines-du-Loup 32
1018 Lausanne
https://schl.ch
Chaque personne intéressée est invitée à remplir un document officiel d’inscription ainsi qu’un questionnaire d’évaluation des besoins.
Toute demande est soigneusement étudiée par les membres de la commission d’attribution qui reçoit personnellement les candidats.
Cette dernière décide de l’attribution des appartements et chaque personne reçoit une réponse écrite. Pour les personnes admises, un contrat de bail est établi par la Fondation Pro Habitat Lausanne.
Critères d’attribution
Ces appartements sont destinés uniquement aux personnes suivantes:
- Ayant droit à un appartement subventionné
- Recherchant un environnement sécurisant et /ou un aménagement architectural adapté
- Souffrant d’un isolement social
- Nécessitant un soutien dans leur autonomie physique ou psychique et/ou présentant des difficultés d’intégration sociale
Ces appartements peuvent aussi accueillir un couple dont l’un des conjoints souffre d’une affection chronique nécessitant suppléance: le conjoint bien-portant et le malade trouvent un soutien adapté à leur situation commune et personnelle.
Les témoignages des locataires
À la suite de sérieux problèmes de santé physique, je vis dans un appartement protégé depuis fin 2011.
Concernant mon logement, malgré quelques manques, je m’y sens bien. Son accès est aisé, même en fauteuil électrique.
Nous avons une référente sociale qui organise avec les locataires, des repas ou autres activités, ce qui est primordial pour garder un peu de lien social. Elle est aussi disponible pour de petites aides occasionnelles. Par exemple, ne pouvant plus parler, si je dois absolument faire un téléphone, je lui demande de le faire pour moi, en ma présence et avec mon portable.
Nous disposons d’une salle communautaire où a lieu un repas toutes les semaines. Cet espace peut aussi nous être prêté si l’on veut faire un anniversaire ou autre.
Patricia Malherbe
J’ai déménagé dans ces appartements il y a 11 ans, quand ils ont été construits. Je craignais que cela ressemble à un établissement médico-social, mais ça n’a rien à voir. J’ai ma liberté et un appartement de 2,5 pièces qui est spacieux. Il est conçu pour des personnes à mobilité réduites ou d’autres problèmes de santé.
On est 14 locataires et on se connait bien les uns les autres. Parfois on s’aide entre nous, comme par exemple, chercher le courrier, faire des petites courses, mettre une lettre à la poste.
Une référente sociale passe chez nous du lundi au vendredi afin de s’assurer que tout va bien et répondre à nos besoins éventuels. Je suis très contente d’être ici et je ne me vois pas ailleurs.
Graçia Dos Santos
Contactez-nous
La Cité de la Borde
Rue de la Borde 38
1018 Lausanne 18
Administration
Tél. +41 79 937 15 29
arocha@fondationdelorme.ch