Centre d’accueil temporaire

Le CAT « Le Temps des Cerisiers » a pour mission d’accueillir des personnes vivant à domicile, durant la journée et/ou la nuit. Une solution agissant comme une structure intermédiaire favorisant le prolongement du maintien à domicile tout en facilitant les contacts et le développement des relations sociales pour les bénéficiaires. Ceci a également pour but de soulager les proches.

Le CAT se situe dans le nouvel écoquartier entièrement praticable pour les piétons de la Blécherette, Rue Elisabeth-Jeanne-de-Cerjat 8, 1018 Lausanne. Il est accessible directement par bus avec les lignes 1, 20 et 21.

Si besoin un système de navette est assuré par nos soins avec notre chauffeur ainsi qu’un accompagnant formé.

Avec une philosophie inspirée de la méthode Montessori et adaptée à la personne âgée, l’accompagnement proposé par des collaborateurs formés a comme but de mettre en lumière les ressources de la personne. Ceci afin de renforcer son autonomie en l’encourageant à faire des choix parmi des activités qui ont du sens pour elle et accentuer ainsi l’estime de soi Dans cette optique, l’architecture des locaux a été pensé avec soins, afin que l’espace soit le plus adapté possible pour toutes et tous.

Grâce à ceci les journées s’organisent dans une ambiance familiale autour d’activités et de tâches de la vie quotidienne.

Le CAT propose un accueil de jour et un accueil de nuit avec les offres suivantes :

CAT de jour

• 13 places dédiées à l’accueil de jour
  • Différents modules possibles (journée complète ou demi-journée, avec ou sans repas, avec ou sans transport) la journée complète avec repas midi et soir se monte à 35,50 chf
  • Accueil du lundi au dimanche de 9h à 17h
  • Activités socio-culturelles variées selon les besoins et envies
  • Repas de midi et soir
  • Salle de repos avec fauteuils relaxants
  • Sanitaire adapté pour mobilité réduite avec WC et douche

CAT de nuit:

• 2 places individuelles dédiées à l’accueil de nuit
  • 1 sanitaire adapté pour mobilité réduite avec WC et douche
  • 1 à 3 nuits par semaine
  • Espace de vie commun avec salon, cuisine et salle à manger
  • Présence d’un accompagnant la nuit de 20h à 7h

Menus de la semaine

Manger varié et sainement est important. Vous pouvez consulter via le lien ci-dessous les menus de la semaine:

Activités de la semaine

Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies d’Alzheimer apparentées, le manque d’activité engendre souvent de l’apathie, de l’anxiété ou de l’agitation.

Ces personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale, ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. L’objectif principal de l’approche “Montessori” est de permettre aux personnes accompagnées de retrouver une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

CAT
Le temps des Cerisiers