La Méthode “Montessori”
Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies d’Alzheimer apparentées, le manque d’activités engendre souvent de l’apathie, de l’anxiété ou de l’agitation.
Ces personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. L’objectif principal de l’approche “Montessori” est de permettre aux personnes accompagnées de retrouver une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.
Les bénéfices de la méthode:
- Réactivation de la capacité du lien social
- Création du désir d’appartenance à une communauté de personnes
- Participation aux activités de la vie quotidienne
- Revalorisation et apaisement des familles
- Réappropriation et ré humanisation de l’environnement
- Changement de regard sur la maladie et les personnes
Un certain nombre de travaux et de communications scientifiques existent sur la méthode Montessori adaptées aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Vous en trouverez ci-dessous une liste non exhaustive mais relativement complète.
Les 12 Principes “Montessori”
- L’activité doit avoir un but/un sens pour la personne, capter son intérêt
- Penser à demander à la personne et à l’inviter à participer
- Offrir du choix à chaque fois que c’est possible
- Parler moins, montrer plus !
- Se concentrer sur les capacités préservées de la personne
- Ralentir. Adapter sa vitesse à la personne
- Utiliser des modèles, des indices visuels dans le matériel et l’environnement
- Donner à la personne quelque chose à tenir et manipuler
- Toujours aller du plus simple au plus complexe
- Si besoin, diviser l’activité en sous-étapes
- Terminer en demandant: «avez-vous aimé ?»,
«Voudriez-vous le refaire ?» - Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Le but est l’engagement.