“Chez soi”,
est une devise.

Le nouvel établissement médico-social de la Fondation de l’Orme se situera au sein de l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne. Ce quartier novateur dans sa manière de vivre a été le point de base de ce projet en collaboration avec la Fondation Bois-Gentil. Chaque fondation gardera sa mission propre, psychiatrie de l’âge avancé et gériatrie et gériatrie compatible pour Bois-Gentil, ainsi que son indépendance.

À la Fondation de l’Orme, nous développons un avenir où l’établissement médico-social devient un symbole d’innovation et de renouveau, tout en demeurant solidement ancré dans les valeurs essentielles d’humanité, de bien-être et de bienveillance. Cette vision ambitieuse guide chaque aspect de notre mission, centrée avant tout sur les résidents. Notre approche des soins se focalise sur la collaboration interdisciplinaire inspirée de la méthode Montessori, qui favorise l’autonomie des résidents tout en respectant leurs besoins et leur identité.

Au cœur de cette vision, trois acteurs principaux – les résidents, leurs familles et les collaborateurs – jouent un rôle essentiel. Ensemble, ils forment le socle sur lequel repose l’ambition et les valeurs de la fondation de l’Orme, afin de créer un environnement neuf, moderne et accueillant, visant le meilleur cadre de vie et de travail possible. C’est dans cet esprit que nous cultivons des collaborations ouvertes, dynamiques et solides avec tous nos partenaires.

Nous souhaitons que chaque personne, qu’elle soit résidente ou collaboratrice trouve un sens à son engagement et son implication, le tout dans un environnement stimulant, sécuritaire et propice au développement personnel et collectif.

Cette synergie entre les différents acteurs permet d’envisager un avenir où le confort, la sécurité, et la qualité des soins et de l’accompagnement se transforment en réalité pour tous au sein du futur écoquartier Métamorphose.

Ce que nous proposerons

La Fondation de l’Orme disposera d’une entrée spécifique, d’un hall avec cafétéria et de deux étages réservés à ses résidents. En tout 60 lits seront disponibles pour notre mission en psychiatrie de l’âge avancé.

La force de ce projet réside aussi dans le partage de locaux et de prestations entre les deux fondations. Ainsi un espace bien-être, des locaux de pauses/détente mais aussi un magasin de seconde main en lien avec le quartier et un salon de coiffure seront à disposition des résidents.

Fidèle à nos valeurs, un généreux jardin arboré et fleuri sera au centre de ce lieu de vie avec pour animateurs nos poules et nos chèvres.

La création d’une radio interne gérée par les résidents sera à leur disposition afin de diffuser diverses informations.

Finalement la Fondation de l’Orme proposera les services de blanchisserie alors que la fondation Bois-Gentil s’occupera de la partie restauration notamment avec l’ouverture d’un restaurant public.

Nous nous réjouissons de l’ouverture prochaine en avril 2025.

Le chantier du nouvel EMS en images

Fondation de l’Orme
Rte des Plaines-du-Loup 4A